L’importance de la nutrition chez les coureurs.

Il faut voir l’alimentation comme le carburant pour les activités physiques que nous entreprenons. Les glucides, lipides et protéines sont les trois groupes principaux des macronutriments qui sont essentiels au bon fonctionnement du corps humain et au maintien d’une bonne santé globale. L’énergie, l’endurance, la récupération musculaire ainsi que l’hydratation sont tous des aspects importants qui partent tous du même point commun: l’alimentation. Nous verrons donc l’importance de la nutrition chez les coureurs.

Pour les coureurs, il est important d’aller chercher une source d’énergie facile à consommer et rapide à digérer. Cette source d’énergie se retrouve principalement dans les glucides. Riz, pâtes, ou tout autre féculent sont d’excellents exemples de sources de bons glucides faciles à digérer et qui donneront l’énergie nécessaires à la course à pied. Ces glucides sont ingérés par le corps et les réserves de glycogène (réserves de sucre dans les cellules musculaires) du corps sont donc pleines, augmentant ainsi l’endurance du coureur.

Suite à l’effort physique, le corps a besoin de nutriments afin de réparer les fibres musculaires endommagées. Les protéines contenues dans les viandes maigres telles que le poulet, le bison, le poisson et les légumineuses sont essentielles à la récupération musculaire. Ces protéines permettront au corps de bien récupérer et diminuer les risques potentiels de blessures musculaires.

Enfin, l’hydratation est aussi un point primordial pour les coureurs. Ces derniers boivent souvent avant, pendant et après leur exercice physique afin de diminuer les risques de crampes et la déshydratation. Ajouter des électrolytes tels que le sel rose himalayien dans l’eau lors de l’effort peut augmenter la rétention d’eau afin de diminuer encore davantage les risques de crampes.

Enfin, en parcourant le web, j’ai trouvé la page du FitCook, un cuisinier Québécois spécialisé dans la nutrition santé et protéinée. Ses différents réseaux sociaux comme Instagram (116k abonnés) et Facebook (140k abonnés) sont des endroits où l’on peut retrouver des recettes bonnes pour la santé et faciles à exécuter.

Voici le linktree pour ses réseaux : https://linktr.ee/lefitcook?utm_source=linktree_profile_share&ltsid=bb2a517d-882a-4e92-be5c-b1470a66d7b7